Angleterre, années 1870. Deux footballeurs issus de classes sociales différentes tissent des liens qui contribueront à démocratiser un sport alors réservé à l’élite.
The English Game est une mini série Netflix sur la naissance du football créée par le créateur de Downton Abbey.
« J’aime pas le foot ! du coup, je vais économiser mon temps en ne la regardant pas ! »
Téléspectateur n’aimant pas le foot
Peut-être pas justement, car en fait, ce que j’ai apprécié, c’est la reconstitution de l’Angleterre de la fin du XIXè siècle.
Et franchement, même si le foot ne vous intéresse pas (ce qui est de plus en plus mon cas), ça n’est pas forcément un problème, car c’est beaucoup plus orienté sur les personnages et leurs conditions sociales (aristocratie VS ouvriers) que sur le foot (qui n’est en fait que le lien entre ces 2 mondes).
D’ailleurs, on doit voir moins de 5 minutes de « foot » par épisode (et encore, rien à voir avec le foot, c’est surtout pour la mise en scène).
C’est à peine si on peut parler de foot, selon le sport qu’on connait désormais : on joue dans des champs, sur un terrain pas toujours tondu et nivelé, en bottines de cuir et pantalons, avec des règles fluctuantes et la 1ère coupe d’Angleterre se déroule devant une centaine de personnes.
C’est vraiment la lutte des classes via le sport, ce sport créé par l’aristocratie, de manière très élitiste mais mais principalement suivi de passion par le peuple ouvrier et les inventeurs aristocrates ont peur de se faire déposséder de leur sport par un monde ouvrier qui se l’approprie (spoiler: ce qui a fini par arriver).
Leurs estomacs seront vides avant nos poches
Le rapport de force va au delà du sport, les patrons de la semaines étant parfois les adversaires du dimanche
Pour autant, on n’est pas dans la caricature manichéenne des méchants riches et des gentils pauvres, chaque milieu connait des tensions internes et les protagonistes principaux sont en permanence tiraillés entre leur milieu, leur rang, leur statut et leurs aspirations personnelles.
Les 2 héros ont des destins parallèles : tous les 2 du mal à sortir du piège paternel, chacun étant rejeté par son père car ne jouant pas le rôle qu’on attend de lui.
J’ai pensé notamment à Freddy qui nous avait fait un article l’an dernier mélangeant foot/musique/social en Angleterre (mais il n’a pas aimé, ce qui confirme peut-être que ça n’est pas une série pour les fans de foot 😉 )
Si l’histoire est bien sûr romancée, elle s’inspire de l’histoire vraie de Fergus Suter (le héros de la série) , considéré comme le premier footballeur professionnels anglais.
Donc ayant pris mes distances avec le foot depuis des années, ça n’est pas forcément cela qui m’a intéressé dans la série, mais un peu comme il n’est pas nécessaire d’être royaliste pour apprécier The Crown, il n’est pas besoin d’être supporter de foot pour regarder The English Game et la voir comme une série qui retrace simplement la période et le contexte des origines d’un des spectacles les plus universels de nos jours.
Et 6 épisodes, ça se regarde très bien 🙂
Poster un Commentaire