Vous vous souvenez de Kenkyuu ?
Mais si ! « le groupe de l’EntrePod »
En vrai, si on doit être honnête, il faudrait plutôt dire : « L’EntrePod, c’est le podcast de Kenkyuu » car sans Kenkyuu, il n’y aurait probablement pas d’EntrePod (et pas de Wisdom pour moi)
Pourquoi cela ?
Asseyez vous confortablement, tonton Niko va vous raconter une jolie histoire.
Il était une fois….
En 2007, Delphine/Starlette chantait à droite, à gauche mais sans réel projet, autre que celui de s’amuser en faisant de la musique avec des copains (ce qui est déjà un projet bien sympathique en soi).
Un de ces copains, Vinz’, passe un jour au Trianon Transatlantique pour déposer une maquette et tombe sur … Ludo, qui répétait là-bas.
Ce dernier, tel un mort de faim, lui saute dessus avec sa verve légendaire (qui aurait pu faire fuir une armée de Huns, mais pas notre fier et courageux Vinz’), pour lui demander si, par hasard, il ne connaitrait pas une chanteuse puisque son groupe, Kenkyuu (suivez un peu !), n’arrivait pas à trouver la perle rare qui les fera exploser aux yeux du monde avec sa musique quasiment aussi inclassable que son nom est imprononçable
Et notre copain Vinz’ (probablement pour se trouver une échappatoire et pouvoir rentrer chez lui avant l’hiver) lâche alors le nom de Starlette sans forcément s’avancer, ni même être convaincu que ça donnera quelque chose.
Il n’en faut pas plus pour que Ludo se jette sur l’occasion (façon de parler, hein..) et que le contact se fasse (on a plein d’anecdotes sur ce premier contact, qu’on avait d’ailleurs dû évoquer dans l’épisode l’EntrePod consacré à Kenkyuu, je vous laisserai vérifier ).
Et la suite, vous la connaissez…
Et c’était donc le début de l’aventure Kenkyuu pour Starlette (et moi indirectement) qui durera jusqu’en 2020.
Donc à partir de 2010, Kenkyuu c’était Ludo, Marius, Kristof, Starlette (des noms que vous connaissez bien) et Christophe, le frère de Ludo.
Une sorte de grande de famille tout ça ! (mariage de Marius)
OK c’est sympa tout ça, mais quel rapport avec l’EntrePod ?
J’y viens !
De mon côté, je n’avais plus vraiment de groupe depuis 2005-2006, et je n’en cherchais pas forcément, jusqu’à l’arrivée de Starlette dans Kenkyuu.
Car justement, dès les premiers mois et la rencontre avec ces musiciens avec qui j’ai tout de suite sympathisé, ça m’a donné envie de vivre le même type d’expérience musico-amicale.
Je me suis donc mis à la recherche d’un groupe, et j’ai assez rapidement fait un essai en 2008 dans un lieu que je commençais à connaitre de nom, Le Trianon Transatlantique, pour un groupe répondant au nom de Wisdom, qui répétait dans le même studio que Kenkyuu, à un jour d’intervalle.
Donc sans Kenkyuu, je n’aurais peut-être jamais cherché, donc pas trouvé, le groupe et les amis avec qui je joue encore aujourd’hui.
On se dit parfois que les choses ne tiennent qu’à un fil… (si Vinz’ n’était pas passé au Trianon ce jour-là…)
OK, et l’EntrePod ?
Voilà, ça vient (mais quelle impatience !)
Mon ancienne vie professionnelle m’amenait à faire beaucoup de déplacements routiers, et je me suis assez vite lassé de la radio en boucle, et à l’époque (2008) je n’avais que des CD, dont j’avais également peur de me lasser à force de les écouter.
Grâce à dame Didouille (qui partage la vie de Ludo, faut vraiment que vous preniez des notes), j’ai découvert l’existence de l’iPod, et je m’en suis procuré un, ce qui m’a incité à aller creuser dans une rubrique au nom assez obscur d’iTunes : « Podcast ».
J’ai découvert tout un horizon de productions diverses et variées qui s’offraient à moi (et encore à l’époque on était loin du nombre de podcasts qui existent aujourd’hui, mais c’était déjà incroyable pour moi), avec des thématiques qu’on ne trouvait que très rarement (voire pas du tout) ailleurs : la culture japonaise, les sorties mangas, les jeux vidéo, pop culture etc. beaucoup de culture « geek » (les premiers à s’approprier et adopter cette technologie).
Et surtout il y a avait un ton nouveau, rafraichissant, loin des programmes formatés de la radio et la télé. Une forme de renouveau des radios libres des années 80, sans contrôle et sans règles.
Je suis immédiatement devenu un passionné de ce type de format, cherchant à découvrir de nouvelles choses.
Ce que je n’ai pas dit, c’est que pour échanger, les copains de Kenkyuu avaient mis en place un forum (on parle d’une époque où les réseaux sociaux étaient balbutiants) et que sur ce forum j’étais le principal contributeur en liens en tous genres pour donner envie aux copains et copines d’aller partager mon enthousiasme/curiosité sur divers sujets.
Pour m’exprimer sans trop polluer les autres, j’ai créé mon blog, Les Fonds de tiroirs (sur lequel je parlais beaucoup de podcasts) mais j’ai rapidement été frustré de parler tout seul (vous commencez à voir où je veux en venir ?)
Donc en avril 2013, j’ai lancé une bouteille à la mer pour proposer aux copains de Kenkyuu et Didouille, un projet de podcast dont l’idée était :
« Puisqu’on parle régulièrement de nos découvertes, coups de cœur, coups de gueule entre nous mais pas toujours tous ensemble au même moment, pourquoi ne pas le faire autour d’une table ? On se dira les choses une seule fois, et puis si ça nous intéresse nous, peut-être que ça peut aussi intéresser d’autres personnes »
Etant le seul à écouter des podcasts, et ne disposant à l’époque d’aucune connaissance en technique d’enregistrement (qui a dit « ça n’a pas changé! » ?), j’y croyais moyennement, et j’avais donc aussi élargi la proposition à mon copain d’enfance Freddy en me disant : « peut-être qu’il y en aura au moins un qui dira oui… » (ne serait-ce que par politesse/pitié).
Bon.. tout le monde a dit oui 😅
Et là, un peu de stress car je n’avais ni connaissance, ni matos pour faire tout ça… juste une envie et de l’enthousiasme…
Au début c’était le Far west, avec les moyens du bord, mais on a tous pris plaisir, Freddy a rencontré les Kenkyuu et c’est comme s’ils se connaissaient depuis toujours, puis Arnaud à rejoint la bande après quelques mois et pareil, c’était comme une évidence (alors qu’on ne se connaissait pas avant), etc.
Voilà pourquoi on devrait dire que « L’EntrePod, c’est le podcast de Kenkyuu » et que, à titre perso, la rencontre avec ces personnes a été une sorte de point de bascule dans ma vie pour tout ce que ça a déclenché/enclenché par la suite.
Fin de l’histoire !
… ou presque…
Bin oui, le titre du billet c’était quand même « Une dernière danse avec Kenkyuu ?« , il doit bien y avoir une raison !
Le groupe n’existe plus mais ils sont montés pour la dernière fois sur scène pour un ultime concert le 6 mars 2020 (10 jours plus tard, tout le monde était confiné… Hasard? Coïncidence ?).
Et vous savez quoi ? Cette dernière historique a été filmée, et vous vous pouvez dès à présent revivre ce moment dans son intégralité autant de fois que vous voulez !
Elle n’est pas belle la vie ?
Kenkyuu est mort, vive Kenkyuu ! 😘
Houha ! Très bon descriptif!
J’avais jamais fait le lien entre tout ce que tu racontes mais c’est bien ça!!!!