Livre audio du mois – Santa Muerte

Santa Muerte, protegeme…
Austin, Texas. Tu t’appelles Fernando, et tu es mexicain. Immigré clandestin. Profession ? Dealer. Un beau jour… Non, oublie « beau ». Un jour, donc, tu es enlevé par les membres d’un gang méchamment tatoués qui ont aussi capturé ton pote Nestor. Pas ton meilleur souvenir, ça : tu dois les regarder le torturer et lui trancher la tête. Le message est clair : ici, c’est chez eux.
Fernando croit en Dieu, et en plein d’autres trucs. Fernando jure en espagnol, et hésite à affronter seul ses ennemis. Mais avec l’aide d’une prêtresse de la Santería, d’un Portoricain cinglé et d’un tueur à gages russe, là oui, il est prêt à déchaîner l’enfer !
Écartelé entre deux pays, deux cultures, deux traditions, Fernando est un antihéros des temps modernes. Quand toutes les frontières se brouillent, seul un nouveau genre littéraire peut dessiner le paysage.

Narrateur : Pascal Germain – Durée : 3 h 50 min

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur (Gabino Iglesias), ni même de cette œuvre avant qu’elle revienne régulièrement dans les recommandations d’Audible.

Et finalement, l’illustration, ce crâne mexicain (le « Calavera »), emblème du Jour des Morts (« El Dia de los Muertos ») m’a fortement intrigué, et je me suis dit que j’allais me laisser tenter, car comme je l’avais évoqué avec le jeu Grim Fandango, c’est un univers et un folklore que je trouve très riches.

Mais s’il y a de nombreux points communs avec Grim Fandango (la fête des morts, le côté noir, etc.), il y a aussi d’énormes différences à commencer par l’atmosphère, bien loin de la légèreté et l’humour du jeu, car là on tombe dans le très (très) noir, dans les méandres de la société et les tréfonds de l’âme humaine au sein desquels la loi du plus fort, et celle du Talion règnent.
Et attention à bien régler ses dettes et respecter ses engagements (engagements qu’on vous a bien souvent forcé à prendre), si on veut naviguer sans trop d’encombres dans ces eaux troubles.

Pour faire simple, ce livre m’apparait comme un mélange de Grim Fandango, pour le côté folklorique, The Shield, pour l’immersion dans les cartels et l’approche brute/sans filtre, et la BD Mutafukaz (pour le mélange de plein de genres), le tout saupoudré d’une touche de Stephen King pour le côté noir/fantastique (assez léger).

On suit Fernando, émigré clandestin, dans sa fuite sans retour vers les Etats-Unis, point de chute de son exil après que sa vie de petit dealer ait basculé dans une soirée qui a mal tourné.

Il se retrouve dans un pays qui n’est pas le sien, avec des codes différents et des tueurs fous à ses trousses, mais avec malgré tout quelques sources de réconfort lui rappelant son pays, dont la Santa Muerte, qu’il prie très fréquemment pour le protéger des actions (suicide) qu’il s’apprête à entreprendre pour tenter de sauver sa peau.

Alors voilà une très belle surprise, je me suis complètement immergé dans l’histoire d’un déraciné qui, comme toute personne devant fuir son pays connait parcours chaotique, qui ne fait pas toujours les bons choix, et je pense que le gros point fort réside dans la narration que j’ai trouvée formidable et facilitant cette immersion.

En conclusion, si vous aimez les récits noirs, les héros pris dans une spirale infernale, face à des enjeux et des forces qui les dépassent, vous allez certainement beaucoup aimer cette œuvre.
Et si vous l’avez déjà lue, certainement que l’écoute de cette version lue et interprétée peut vraiment apporter une expérience supplémentaire.

Et vous alors, vous l’avez écouté/lu ? qu’en avez-vous pensé ?

Comme d’habitude, si le principe des livres audio ne vous plait pas (ou que vous craignez de pas adhérer à la lecture de quelqu’un d’autre), pas de problème, c’est également disponible en livre papier.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.