
Donuts est un jeu dont les règles se comprennent hyper vite ! (Pas de panique, tout va beignet ! ourf ourf ourf)
Donuts est une sorte de mélange entre le Puissance 4 et un Othello inversé.
On joue sur un damier 6×6.
Chaque joueur a 15 donuts réversibles :
• Chocolat (sombre) pour l’un,
• Vanille (clair) pour l’autre.

La condition de victoire est hyper simple : aligner 5 donuts de sa couleur comme dans Puissance 4 (Puissance 5 en l’occurence)
La subtilité ?
Je parlais d’un damier 6×6… en fait, pas tout à fait. Ce damier est en fait composé de 4 dalles de 3×3 qu’on peut assembler différemment à chaque partie.
A quoi ça sert ?
Comme on peut changer l’assemblage des dalles à chaque partie, impossible de faire toujours la même strat’, et donc éviter que des petits malins apprennent les meilleures stratégies par cœur (oui oui, je connais des gens qui en sont capables).
Mais pourquoi ?
Car chaque case indique une direction différente.
Donc quand un joueur pose un donut dans une case, la ligne dans cette case va imposer à son adversaire de poser son donut sur une case dans la direction indiquée par la case (verticalement, horizontalement ou en diagonale), ce qui vient créer une contrainte supplémentaire.

Sachant que plus la partie avance, moins il y a d’options pour poser son donut dans la direction imposée, dans ce cas, le joueur adverse peut le poser où il veut, et ça ajoute encore une complexité
Puissance 4, ok mais alors pourquoi Othello inversé ?
Car on peut retourner les jetons de son adversaire, et si dans Othello on le fait en venant fermer une ligne adverse à chaque extrémité, là c’est le contraire : c’est en s’insérant entre 2 jetons qu’on les retourne.
Donc un jeu hyper simple à comprendre mais qui apporte rapidement de la profondeur.
Jeu pour 2 joueurs à partir de 8 ans pour des parties entre 15 et 20 minutes en moyenne.
Prix : 20 €
Poster un Commentaire