Épisode 80 – À l’EntrePod, Elvire a des choses à dire

Du café, des bonbons, un cake au citron, des micros et tout un tas de fils : l’Entrepod a encore mis les petits plats dans les grands pour accueillir une invitée à sa table. C’est Elvire Le Cossec qui était de corvée. Réalisatrice, comédienne, photographe, animatrice radio, metteuse en scène… La Rouennaise nous a raconté son parcours, des anecdotes, son actualité aussi, avec la création de la Compagnie des Filles par exemple. Les chroniqueurs de l’émission ont ponctué cet échange passionnant avec de la musique (H-Burns, par Freddy), du cinéma (« Il était une fois dans l’ouest », par Ludo) et le portrait de l’invitée au vitriol par JR/Arnaud. Bonne écoute !


« On s’couchera moins con »

Freddy branche l’ampli et sort les enceintes pour nous faire découvrir l’artiste H-Burns. Auteur, compositeur et interprète, H-Burns n’a sorti que des grands disques depuis 18 ans. Entre folk et rock, entre France et États-Unis, l’artiste français est l’auteur de « Sunset Park », sorti en 2023, mais qu’il continue de présenter sur scène. On écoute des extraits, on commente, on argumente, on apprécie (ou pas). C’est vous qui voyez. Ou plutôt qui écoutez.


 

Échange avec Elvire (1ère partie)

De ses études en lien avec le scénario et le goût de la technique à ses premières réalisations artistiques, Elvire déroule le fil de sa vie et de ses débuts dans le monde professionnel. Anecdotes, petites et grandes histoires, grands éclats de rire et moments d’émotion, on passe par tous les états dans ce premier échange.


« La madeleine de Prout »

Ludo pioche dans les souvenirs de notre invitée et nous présente « Il était une fois dans l’ouest ». Une mine d’informations sur un classique des classiques qu’Elvire avait vu deux fois de suite lors de sa projection au cinéma. On parle de Claudia Cardinale, de spaghetti, de Sergio Leone et de Harmonica…


Échange avec Elvire (2e partie)

Notre invitée évoque son actualité, la création de la Compagnie des Filles avec… ses filles, mais aussi du spectacle qu’elle a écrit sur la place des femmes dans la résistance. On parle aussi d’éducation populaire et du Festival de Cannes où Elvire a emmené des femmes seules d’un quartier sensible de Rouen pour leur montrer l’envers du décor.

Passionnant !

Pour soutenir la Compagnie des filles, c’est par là : En Compagnie des Filles, adhérez à la création émergente qui n’est pas que pour les filles


« Mais pourquoi est-il si méchant ? »

Arnaud laisse son siège et son micro à l’infâme Jean-Robert Frégin. Oh, vous pouvez l’appeler JR. Le saligaud salit la réputation de notre invitée et présente chacun des chroniqueurs sous son pire jour. On ne l’a pas invité mais il est entré quand même…


« 60 secondes chrono »

  • Niko en remet une couche avec ses jeux vidéo étranges. Cette fois, il nous présente PowerWash Simulator !

  • Freddy partage sa belle découverte de l’artiste française Ysé.

  • Ludo a été conquis par a série d’Ovidie, « Des gens bien ordinaires », diffusée sur Canal +.

  • Arnaud a été touché par le seul-en-scène de Julie Duval, intitulé « L’odeur de la guerre ».

  • Christelle a découvert « Rambo » à 41 ans. Et alors ? Y’a pas d’âge après tout…

  • Elvire ne souhaite qu’une chose : qu’on utilise notre intelligence collective pour faire des choses positives.

Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : XFacebookLinkedInInstagram, Threads, TikTok et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.

Nous sommes également présents sur YouTubeiTunes, DeezerSpotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout!


Coup de pouce

Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).

 
 

Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’
hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux (parfois) !

N’hésitez pas non plus à parler de L’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.

En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.