Épisode 73 – L’Entrepod en mode sauvegarde, avec Nicolas Labatut

L’Entrepod conclut la saison 2022/2023 en recevant un invité passionnant : Nicolas Labatut. Le sémillant Rouennais nous parle de sauvegarde du patrimoine acoustique et d’un podcast très réussi autour d’un épisode de la vie de Frédéric Chopin. L’échange est ponctué par des chroniques et quelques coups de cœur, le tout, évidemment, dans la bonne humeur. Nous avons pris beaucoup de plaisir à l’enregistrer, on espère que vous en prendrez aussi à l’écouter !


« Coquine mais pas queue »

Christelle explore la contraception, et plus particulièrement la contraception masculine. Pour étayer son propos, elle s’appuie sur les ouvrages suivants : « Les contraceptés », de Guillaume Daudin, Stéphane Jourdain et Caroline Lee ; « Le cœur des zobs », de Bobika. En complément de sa chronique, Christelle renvoie les poditeurs vers contraceptionmasculine.fr ; garcon.link ; et slowcontraception.com.


Échange avec Nicolas Labatut (1ère partie)

Dans cette première partie avec l’invité, il est question de la création et de l’objet de l’association « Sauvegarde du patrimoine acoustique ». Sons d’un orgue aujourd’hui démonté, d’une église sur le point d’être transformée, ambiance sonore d’une rue ou d’une chambre à coucher… Nicolas Labatut nous parle de ce travail innovant et passionnant, on vous conseille l’écoute.

Pour suivre l’actualité de ce beau projet, n’hésitez pas à cliquer sur le « j’aime » de la page Facebook Sauvegarde du Patrimoine Acoustique.


La « Madeleine de Prout »

Ludo nous emmène dans l’univers de John Carpenter et de son « Prince of Darkness » (« Le prince des ténèbres » en français), film sorti en 1987. N’hésitez pas à donner votre avis sur celui de Ludo, à l’heure où Carpenter annonce travailler sur « The Thing II ». Vous le savez, à l’Entrepod, on aime à faire et défaire les carrières, même celles des petits cinéastes en devenir…


Échanges avec Nicolas Labatut (Seconde partie)

Cette fois, il est question d’un podcast, celui réalisé par notre invité. Dans le jargon, on appelle ça un « podcast de niche ». Nicolas Labatut n’aborde pas le sujet canin, mais plutôt le concert de Frédéric Chopin à Rouen, en 1838. C’est très documenté, salué par les musicologues, très travaillé sur la forme, et aussi accessible au grand public. Sacrée prouesse. Le parcours professionnel de Nicolas Labatut méritait aussi quelques anecdotes bien senties. On vous laisse découvrir le tout.


« Mais pourquoi est-il si méchant ? »

Arnaud cède son siège à JR Frégin, un sale type qui nous fait mourir de rire. Comme d’habitude, tout le monde en prend pour son grade, y compris l’invité.


« 60 secondes chrono »

  • Kristof adore le nouvel album d’Octave Noir et présente le morceau « Les airs digitaux », issu de l’album éponyme.

  • Arnaud s’en est mis plein les yeux avec « Back to the future, the musical », vu à Londres il y a quelques semaines.

  • Notre invité Nicolas a découvert « Batocera », une interface Linux à installer sur une simple clé USB pour retrouver tous les jeux d’antan. Les amateurs de retrogaming adorent ça !

  • Christelle nous raconte le super concert « Sly for kids », qui raconte 50 ans de hip hop aux enfants et aux grands enfants.

  • Ludo a eu un coup de cœur pour le film « Beau is afraid », d’Ari Aster. La bande annonce est magique.

  • Freddy recommande la série « Beef » sur Netflix, pour sa finesse psychologique, le jeu des acteurs et la bande son so 90’s.


Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : TwitterFacebookLinkedInInstagram et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.

Nous sommes également présents sur YouTubeiTunes, DeezerSpotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout!


Coup de pouce

Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).

Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’
hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort !

N’hésitez pas non plus à parler de l’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.

En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.