Épisode 74 – Rentrée, faites comme chez nous

Eh ben, on ne t’a pas vu grandir ! L’Entrepod, ce petit podcast sans prétention né il y a maintenant un peu plus de 10 ans, est toujours là, debout, dans vos oreilles, parfois en sommeil mais toujours vivant. C’est parti pour une onzième saison avec un changement notable en cette rentrée 2023 : le retour du patron ! Niko reprend les rênes de l’émission et dans l’équipe, ça nous fait très plaisir. On espère que chez vous aussi vous apprécierez les retrouvailles. Comme d’habitude, nous parlons cinéma, musique, bande dessinée, littérature ou actualités dans une ambiance détendue, propice à la boutade digne d’un enfant de 10 ans. Un épisode sans invité, juste comme ça, pour le plaisir de se retrouver.


« Essaie ça »

Amazon.fr - Mobylette - Ploussard, Frédéric - Livres

Kristof s’est lancé dans la lecture de « Mobylette », le nouveau roman de Frédéric Ploussard, sorti chez Pocket en mai 2023.

Le pitch : « À quinze ans, Dominique se voyait déjà promener ses presque deux mètres à travers la campagne vosgienne sur une Peugeot 103 orange. Il a fait beaucoup d’efforts pour l’avoir à Noël et en finir ainsi avec la série des Noël pourris. Il y a cru, il a été très déçu. La déception est d’ailleurs une constante dans la vie familiale chaotique de Dom. La déception entre autres choses. De là à en déduire que la suite des événements en découle, il n’y a qu’un pas. Quelques pas pour être précis. Un foyer pour ados sorti d’un méchant conte de fée. Une vie de jeune père guère épanouissante. Une vie maritale en berne. Une séance de ciné qui vire au pugilat. Une baignade mouvementée. Des retrouvailles du troisième type dans les bois. Et deux sœurs aussi féroces qu’attachantes.
Accrochez-vous. »

Comme d’habitude, Kristof trouve les mots pour effleurer l’histoire sans en dévoiler le contenu, il nous dit aussi quel plaisir il a eu à découvrir cet auteur, récompensé pour « Mobylette » par le Prix Stanislas du meilleur premier roman de la rentrée littéraire en 2021.


« Les fonds de tiroirs »

Peut être un dessin de pochette d’allumettes et texte

Littérature toujours, dans un autre style et sur un tout autre sujet, avec Niko, qui présente la saga « Blackwater », l’œuvre de Michael McDowell. Parue aux États-Unis sous forme de feuilleton littéraire en 1983, l’histoire de la famille Caskey est enfin sortie avec une traduction françaises, chez Monsieur Toussaint Louverture, la maison d’édition qui fait de beaux objets pour de belles lectures.
Le pitch : « Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l’Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie… »

 


« La madeleine de Prout »

Ludo a visionné « Tapie », sur Netflix. Pas en avant première, en même temps que tout le monde… Il a un avis tranché sur la série, le jeu de Laurent Laffite ou encore les choix de sujets qui ont été traités dans cette œuvre.

 


« On s’couchera moins con »

Interrogation surprise pour les chroniqueurs de l’Entrepod ! Freddy décortique l’actualité pour trouver les plus insolites. Pas de guerre en Ukraine, pas d’analyses de l’échiquier politique à un moins d’un an des Européennes, non, juste des infos légères dont on oubliera tout une fois l’épisode écouté.


« 60 secondes chrono »

Les coups de cœur et les coups de gueule des chroniqueurs de l’Entrepod en une minute, pas plus !

  • Niko a dévoré le livre « Battlestar Galactica : l’odyssée de l’espèce », signé Alexis Orsini.

Battlestar Galactica - L'odyssée de l'espèce - Centurion Edition - Pix'n  Love Editions

  • Ludo nous parle d’une trilogie de Ti West, dont il a vu les 2 premiers volets X et Pearl, et a un coup de gueule puisque Pearl n’est pas sorti en salle avec qu’il le mériterait à ses yeux .

Bande-annonce Pearl

  • Kristof a pas mal écouté l’album des Oracle Sisters, intitulé « Hydranism ». Visiblement il a aimé !
  • Freddy se réjouit de cette rentrée musicale, riche en nouveautés, à l’image des nouveaux albums d’Andrew Bird, Rone, Gaz Coombes, The Clientele ou encore Zooey Celeste, dont il nous fait découvrir un morceau.
  • Marius a un coup de cœur pour la démarche du compte Instagram « L’humeur musicale« , qui montre une collection de t-shirt et visuels en lien avec des groupes de musique.

Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?

Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : TwitterFacebookLinkedInInstagram et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.

Nous sommes également présents sur YouTubeiTunes, DeezerSpotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout!


Coup de pouce

Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).

Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’
hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort !

N’hésitez pas non plus à parler de l’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !

Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.

En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.