Retour vers la poussière

Saloperie de poussière dans l’œil. L’autre jour, en faisant dérouler mon fil Twitter, je suis tombé sur une vidéo qui a (forcément) retenu mon attention. Un extrait montrant les retrouvailles entre Christopher Lloyd et Michael J. Fox, les inoubliables Doc Brown et Marty McFly de la trilogie Retour vers le futur. La scène se déroule sur un plateau du Comic Con New York, qui s’est tenu du 6 au 9 octobre 2022. Un événement dans l’événement.

Christopher Lloyd, qui a fêté ses 84 ans le 22 octobre, prend dans ses bras un Michael J. Fox de plus en plus diminué par la maladie de Parkinson. Ce dernier a le visage déformé peut-être plus par le bonheur d’être là que par le mal qui le ronge. C’est ce que l’on aime à penser en tout cas. Et puis, il ne faut pas s’apitoyer sur le sort de l’icône des années 80 : lui même estimant que sa maladie était une bonne chose, puisqu’elle lui avait permis de donner un nouveau sens à sa vie : aider les autres. Merde, re-poussière dans l’œil.

Ces images d’une émotion rare nous renvoient en pleine gueule le temps qui passe, façon baffe nostalgique. Parce que cette trilogie est culte pour nous tous, qu’elle fait partie de notre imaginaire et de nos rêves d’enfants jamais tout à fait réveillés. Ces images de Michael J. Fox et Christopher Lloyd font partie de notre présent désormais. Elles sont belles. Belles à en pleurer.

La scène qui suit n’a jamais été filmée, elle, ne se passe pas à New York, mais à Paris, en 2006. En lice pour travailler à la diffusion artistique d’une compagnie de théâtre, j’assiste à la lecture d’une pièce dont je n’ai jamais entendu parler, par des comédiens que je n’ai jamais vu. Je suis enfoncé dans mon fauteuil en velours et je profite de ce moment privilégié. La lecture est régulièrement interrompue par le metteur en scène, c’est normal, cela fait partie du processus de création.

J’écoute sagement, discrètement. J’entends aussi cette voix familière. Je cherche, je creuse dans ma mémoire. Je n’ai jamais été très fort pour reconnaître les gens, encore moins les actrices et les acteurs, alors une voix… Pourtant, je la sens, je la tiens : nom de Zeus ! Mais bien sûr, c’est la voix française de Doc, de Retour vers le futur ! L’un des comédiens présents sur scène n’est autre que Pierre Hatet, né à Auffay (chez nous, en Seine-Maritime !), 60 ans de carrière au théâtre, au cinéma, à la télévision, et au doublage donc. Une légende. Je suis encore plus petit dans mon siège. Lui est si grand par le talent. Pierre Hatet s’en est allé le 24 mai 2019, j’avais été ému en apprenant cela.

Michael J. Fox et Christopher Lloyd sont encore là. Le jour où ils nous quitteront, c’est sûr, nous serons quelques-uns à avoir une poussière dans l’œil… Rien ne nous empêchera de regarder Retour vers le futur pour la 308e fois. Et celui qui ne regardera pas ne sera qu’une mauviette.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.