Beau chien robuste, Buck mène une existence paisible auprès de son maître en Californie.
Admiré par tous et choyé par son maître, il n’a vraiment pas de raison de se méfier des humains.
Un homme va pourtant l’arracher à son foyer : sa vie bascule le jour où il est enlevé et vendu à un marchand de chiens de traîneau.
Arrivé dans le Grand Nord, il découvre le froid, la violence et la souffrance.
Il doit alors apprendre à se battre contre le froid et contre les autres, pour imposer sa place dans la meute.
En butte à la cruauté des hommes et à la rivalité de ses congénères, il subira un apprentissage implacable, effectuera des courses harassantes, livrera de terribles combats de chiens.
Mais dans un environnement dominé par la violence et la férocité, il vivra aussi un compagnonnage quasi mystique avec un nouveau maître.
Ce n’est qu’à la mort de celui-ci, tué par les Indiens que ses instincts naturels refont peu à peu surface et Buck devient ce qu’il a toujours été sans le savoir : un animal sauvage qui ne cherche pas la compagnie des hommes et cédera définitivement à l’appel de l’instinct et rejoindra ses « frères sauvages », les loups.
Narrateur : Mathieu Barabès – Durée : 3 h 22 min
L’appel de la forêt est, avec Croc-blanc, l’une des oeuvres les plus connues de Jack London.
Dans ce livre écrit en 1903, il présente la vie en Amérique de l’époque, au travers des yeux d’un chien qui va traverser de nombreux paysages, croiser la route de nombreuses personnes, souvent mal intentionnées (mais aussi de bonnes personnes) pour finalement faire valoir l’état sauvage comme étant préférable à la « civilisation » (du moins pour le chien).
Un beau récit d’aventure, très fluide et agréable à suivre.
Forcément, il peut par moment paraitre daté au regard des codes actuels et des avancées scientifiques, notamment lorsque dans l’épilogue London « classe » par ordre les Hommes, puis les « sauvages » (qu’il sépare donc des humains) puis les animaux ou lorsqu’il se demande s’il y a plus de différence entre un rouge-gorge et un singe qu’entre un singe et un « sauvage ».
De nos jours, ça peut paraitre choquant.
Donc à prendre comme un témoignage de son époque.
En revanche, dans ce même épilogue, il peut paraitre en avance sur son temps vis-à-vis d’un Roosevelt qu’il dénonce, et qui considère que les animaux ne sont que des êtres sans volonté, ni conscience ; des sortes de boites vides, une ressource que les humains peuvent et doivent utiliser/exploiter comme bon leur semble.
Au niveau de la narration, j’ai beaucoup aimé la voix et le phrasé de Mathieu Barabès : une voix agréable avec bon rythme, entrainante, une lecture enthousiaste, dynamique et souriante.
J’ai tout de même quelques « griefs » à son encontre, et celle de la production : la diction, l’expression, l’intention me parlent bien lorsqu’il s’agit de narration pour les aspects descriptifs et narratifs, mais dès qu’on a affaire à des dialogues (qui représentent une faible partie du récit), j’ai l’impression que les personnages sont idiots, trop maniérés, surjoués (alors peut-être que c’est dans les notes d’intention du livre que je n’ai pas lu, mais ça crée un grand décalage, assez caricatural pour moi).
Surtout, ce qui m’a un peu choqué pour une production mise en avant et vendue sur une plateforme professionnelle, ce sont les énormes fautes de liaison… :
– Les quatre z‘hommes
– Il ne pouvait z‘être sous la tente
– Les pattes n’étaient pas aussi z’endurcies que celles des autres chiens
– Les chiens étaient z’en piteux état
Je suis peut-être trop exigent mais je trouve cela assez décevant.
En conclusion, si vous aimez les récits d’exploration, d’aventure, de découverte de nouveaux territoires, vous allez certainement beaucoup aimer cette oeuvre.
Et si vous l’avez déjà lue, certainement que l’écoute de cette version racontée peut vous apporter une approche complémentaire (au delà des quelques bémols, embêtants pour moi mais qui restent assez marginaux).
Et vous alors, vous l’avez écouté/lu ? qu’en avez-vous pensé ?
Comme d’habitude, si le principe des livres audio ne vous plait pas (ou que vous craignez de pas adhérer à la lecture de quelqu’un d’autre), pas de problème, c’est également disponible en livre papier.
Poster un Commentaire