L’Entrepod a posé ses micros dans un salon du Trianon Transatlantique, salle de spectacle située à Sotteville-lès-Rouen, un lieu intimement lié à l’existence même de L’EntrePod. Autour de la table, des chroniqueurs, et le directeur du lieu, le très sympathique Paul Moulènes. Nous avons évoqué le parcours de notre invité, depuis sa Corrèze natale jusqu’au poste qu’il occupe actuellement. Un parcours riche et passionnant. On parle aussi de cette salle bien connue des Rouennais, de ses spécificités et de son rôle sur le territoire. Côté chroniques, Freddy part à la rencontre des Whittaker, une famille américaine touchée par des générations de consanguinité et qui est l’objet d’un reportage-documentaire visible sur YouTube. Ludo se mue en attaché de presse du film « Émilia Perez » et embarque tout le monde dans le nouveau film de Jacques Audiard. Enfin, Niko revient sur un classique : la série Band of Brothers.
Bonne écoute !
« On s’couchera moins con »
Freddy met sa casquette de tour operator et nous emmène dans l’Amérique profonde, celle qu’on ne voit pas dans les films. On part à la rencontre de la famille Whittaker, touchée par la grâce consanguinité depuis des années et des années. Des personnages hauts en couleurs, à l’image de Ray qui aboie plus qu’il ne parle, mis en avant par le photographe Mark Laita. La série de vidéos est à découvrir sur sa chaîne YouTube. Attention, si les images sont fascinantes, elles peuvent aussi déranger.
Échange avec Paul Moulènes (1ère partie)
Le directeur du Trianon Transatlantique n’a pas toujours occupé ce poste. Il nous raconte sa jeunesse sur les routes d’Europe – une époque durant laquelle il aurait pu se laisser tenter par un sarouel, son arrivée en Normandie, son travail à La Traverse, salle spécialisée dans le blues, à Cléon, ou bien encore ses goûts et ses aspirations personnelles.
« La madeleine de Prout »
Quand Ludo fond sur un film de cette manière, comme du chocolat à pâtisser chaud sur une banane bien ferme, c’est qu’on est face à un chef-d’œuvre. Suite à cette chronique, quelques-uns des chroniqueurs sont allés voir le film en salle… et en sont ressortis émerveillés. « Emilia Pérez » est encore à l’affiche, Ludo vous en conjure : allez le voir !
Échange avec Paul Moulènes (2e partie)
Paul nous parle de son arrivée à la tête du Trianon Transatlantique, de son rôle, de son équipe aussi. Comment on programme tel artiste ou tel groupe ? Quel cahier des charges doit-il respecter ? Quels sont ses coups de cœur de la saison à venir ? Si les questions des chroniqueurs sont traditionnellement trop longues et mal posées, les réponses de l’invité sont en revanche passionnantes à écouter.
« Les fonds de tiroirs »
Niko parcourt son étagère à DVD’s et s’arrête sur la mini-série « Band of brothers », créée et produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. Pas une nouveauté puisque les premiers épisodes ont été proposés en 2001, mais un plaisir de replonger dans cette histoire poignante.
« 60 secondes chrono »
Les coups de cœur et les coups de gueule des chroniqueurs :
- Niko n’a pas lu une, mais deux biographies, avec deux salles, deux ambiances : celles de Dave Grohl et celle de Matthew Perry. Et il a aimé les deux !
Coup de coeur complémentaire pour notre invité Alexis Hanquinquant, porte drapeau de la délégation française, qui a réussi le pari qu’il avait évoqué au micro de l’EntrePod : devenir champion Paralympique lors des JO de Paris 2024 !
Bravo Alexis !
- Freddy s’agace autant qu’il se réjouit de la reformation d’Oasis.
- Christelle a adoré le spectacle présenté en sortie d’atelier, à l’Atelier 231 de Sotteville-lès-Rouen justement, « n degré de liberté », par la compagnie In Itinere.
- Ludo s’enthousiasme (encore !) pour « Heat 2 », le livre de Michael Mann.
- Krystof a pris pas mal de plaisir à découvrir l’ambiance jazz du groupe Go Go Penguins, il nous présente un morceau joué en live.
- Notre invité Paul a eu un énorme coup de cœur pour le Rouennais Thomas Jolly et son travail lors des différentes cérémonies des Jeux de Paris 2024. Autre coup de cœur : la brasserie bretonne Lancelot. Enfin, un coup de gueule, avec les choix politiques du président de la République et la nomination de Michel Barnier comme 1er ministre.
Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : X, Facebook, LinkedIn, Instagram, Threads, TikTok et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.
Nous sommes également présents sur YouTube, iTunes, Deezer, Spotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout!
Coup de pouce
Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).
Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux (parfois) !
N’hésitez pas non plus à parler de L’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.
En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !
Quelques souvenirs du Trianon avec Wisdom