Jeux de société – Une petite partie de Nidavellir ?

En mars 2022, nous recevions Jean-Marie Minguez dans l’EntrePod, en partie pour évoquer avec lui son travail d’illustrateur de jeux de société.

Quelques mois plus tôt, je m’étais rendu au festival de la BD de Dieppe, et j’en avais profité pour acheter le jeu Nidavellir illustré par Jean-Marie qui m’avait fait le plaisir de me le dédicacer. 


L’occasion de la venue de Jean-Marie à notre micro était trop belle et nous en avons profité pour faire une partie de Nidavellir en sa compagnie dans la foulée de l’émission.


L’histoire de Nidavellir

L’infâme dragon Fafnir s’est éveillé. Nidavellir, le Royaume des Nains, s’assombrit et est en grand danger.

Mandaté par le Roi, sillonnez chaque taverne du royaume, engagez les nains les plus habiles, recrutez les héros les plus prestigieux et constituez le bataillon le plus puissant pour sauver Nidavellir !


Le jeu Nidavellir

Dans Nidavellir, on incarne des Elvalands envoyés par le Roi des Nains sur les routes du royaume afin de former une armée capable de battre le dragon Fafnir.


Nidavellir est un jeu de coinbuilding (construction d’une stratégie selon les pièces à disposition et leurs combinaisons).

A chaque tour, les joueurs visitent des tavernes où des héros nains se réunissent. À l’aide de pièces d’or, on doit enchérir sur les personnages disponibles et choisir ceux qui intégreront notre armée.

Les classes de nains (Forgerons, Guerriers, Mineurs, Explorateurs, et Chasseurs) offrent des manières uniques et spécifiques de marquer des points, ce qui pousse les joueurs à élaborer des stratégies.

Grâce au système de coinbuilding, on peut améliorer la valeur de nos pièces d’or, augmentant ainsi nos chances de recruter les personnages les plus convoités.

En créant des combinaisons spécifiques de classes, on peut attirer de puissants héros, des personnages uniques qui boosteront notre armée de façon significative.

 

Pourquoi je recommande Nidavellir ? (au-dela du fait que c’est un copain qui l’a illustré)

✅ Facile à apprendre, mais profond : Les règles sont accessibles, mais les choix stratégiques permettent de varier les parties, tant pour les joueurs novices que pour les confirmés.

✅ Un mélange parfait entre stratégie et enchères : Les décisions sont tendues, chaque mise compte, et chaque choix est crucial.

✅ Une grande rejouabilité : Grâce aux multiples héros et à la diversité des stratégies possibles, chaque partie est unique.

✅ Un matériel superbe (en toute objectivité) : Les pièces d’or, les cartes de personnages et les illustrations immersives plongent les joueurs dans l’univers mythologique de Nidavellir.


Nidavellir est un jeu de 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans

Prix : 33 €


A noter que le jeu de base bénéficie d’extensions (que je n’ai pas donc que je n’ai pas testées), chacune accessible pour une quinzaine d’euros.

  • Thingvellir

Avec Thingvellir, poursuivez l’expérience Nidavellir avec de nouvelles stratégies et possibilités.

Cette extension Nidavellir contient donc de nouvelles cartes Héros, cartes Mercenaire avec deux classes et cartes Artefact aux pouvoirs uniques.

Désormais, l’Elvaland avec la mise la plus haute pour la taverne en cours de résolution, peut, plutôt que de recruter une carte Nain ou une carte Offrande Royale dans la taverne, choisir d’aller dans le Camp pour y prendre un Artefact magique ou recruter une carte Mercenaire.

En cas d’égalité pour déterminer le plus haute mise sur une taverne en cours, référez-vous aux valeurs des gemmes comme dans le jeu de base.

Seul l’Elvaland qui a la plus grosse mise à peut se rendre au Camp et y prendre une carte. Les autres Elvalands doivent, dans l’ordre de résolution, prendre une carte dans la taverne en cours de résolution. Si l’Elvaland qui a joué en premier a choisi de prendre une carte dans le Camp, il faudra défausser la carte Nain restante de la taverne avant de passer à la Résolution de la taverne suivante. Le camp est constitué d’Artefacts et de Mercenaires.

  

  • Idavoll

Avec Idavoll, poursuivez l’expérience Nidavellir en introduisant Odin, Thor, Freya, et d’autres créatures mythologiques.

Cette seconde extension Nidavellir contient donc de nouvelles cartes mythologies.

L’aura maléfique de Fafnir continuait de s’étendre malgré la résistance héroïque de NIDAVELLIR. Lorsque les plaines d’IDAVOLL furent incendiées, Odin, fou de rage, appela au rassemblement et entra en guerre !

La deuxième taverne accueille durant les 3 premiers tours de l’Age 1 : des Animaux Mythologiques, des Ases, des Valkyries et des Géants.
Chaque type de créatures possède un fonctionnement différent :
– le pouvoir des Ases peut être activer 1 fois dans la partie,
– les Géants capturent des Nains/Naines pour déclencher leur pouvoir,
– les Valkyries accroissent leur force en fonction de conditions particulières,
– les Animaux Mythologiques renforcent vos colonnes de classe.
La partie dure un tour de plus.

 

Cela permet à coup sûr d’avoir une nouvelle manière de renouveler vos parties et d’approfondir vos stratégies.

A vous de jouer !

A propos de NiKo 72 Articles
Curieux de tout, partageur d'infos.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


The maximum upload file size: 128 Mo. You can upload: image, audio, video, document, spreadsheet, interactive, text, archive, code, other. Links to YouTube, Facebook, Twitter and other services inserted in the comment text will be automatically embedded. Drop file here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.