Ca commence à devenir une habitude, L’Entrepod a posé ses micros dans le salon du 14B, lieu d’accueil de spectacle situé à Quevillon, au domicile d’Isabelle et Mathieu Dony, « tenanciers » du lieu. Autour de la table, des chroniqueurs, en équipe réduite, à tel point qu’on avait plus d’invités que de membres de L’EntrePod puisque nous avons reçu Bertrand Bestch, l’artiste se produisant au 14B le soir même, ainsi que FORAY (Xavier Feugray, qu’on avait reçu lorsqu’il s’appelait NORD, suivez un peu…) qui assurait sa première partie.
Nous avons évoqué les raisons qui ont amené Isabelle et Mathieu à ouvrir leur porte pour accueillir des concerts et spectacles à la maison, et avec Bertrand nous avons abordé l’évolution du métier d’artiste musical mais aussi le travail de composition.
Côté chroniques, Niko propose de (re)découvrir la carrière de DJ Mehdi à l’occasion du documentaire consacré à cet artiste disparu (trop tôt), Ludo enfile son plus beau costume et nous a mis la fièvre (du samedi soir) et JR s’invite à notre table afin de partager avec nous ses analyses et exprimer sa fibre artistique dont on vous laissera juges.
Bonne écoute !
Si vous restez après le générique de fin, vous aurez quelques bonus de la soirée
Les fonds de tiroirs
Niko présente le documentaire DJ Mehdi – Made in France, qui revient sur le parcours de cet artiste de génie, finalement assez peu connu du grand public, mais dont l’héritage est encore vivant aujourd’hui.
Le moment de l’invité – Le 14B
On reçoit à notre micro Mathieu et Isabelle Dony, des copains, des fidèles de l’émission, mais pas pour du copinage.
On voulait mettre en avant le 14B, le lieu de concert qu’ils ont initié, chez eux, pour recevoir des artistes et un public dans des conditions hyper conviviales, comme à la maison (tiens, ça nous rappelle quelque chose)
La Madeleine de prout
Ludo n’a pas eu à chercher bien loin pour trouver le film dont il allait nous parler. On l’imagine chercher un prétexte pour enfin pouvoir aborder à notre micro sa passion pour les chemises à col pelle-à-tarte et pour les déhanchés endiablés.
Et voilà son voeu exaucé, il a pu nous présenter la Fièvre du samedi soir
Le moment de l’invité – Bertrand Betsch
C’est assez rare, mais nous avons eu plusieurs invités autour de la table.
Bertrand Bestch est un artiste français dont la carrière compte une vingtaine d’albums (rien que ça !) et qui se produisait le soir même au 14B, l’occasion était trop belle et nous en avons profité pour échanger avec lui sur toutes les facettes de son métier.
Et notre copain Xavier, grand fan de Bertrand (ce qui est réciproque) assurait la première partie et il est donc venu passer quelques minutes au micro également.
Mais pourquoi est-il si méchant ?
Arnaud a une nouvelle fois dû laisser sa place à JR qui a laissé s’exprimer sa part de créativité et son côté artistique.
De quoi faire de l’ombre à nos invités ?
Rien n’est moins sûr.
60 secondes chrono
Les coups de cœur et les coups de gueule des participants :
- Ludo a beaucoup aime le film Les Chambres rouges
- Bertrand a revu Le samouraï à l’occasion de la disparition d’Alain Delon est est toujours sous le charme
- Xavier a été très très déçu par Joker La folie à 2
- Mathieu s’enjaille sur la musique de Captain Sparks & Royal Company
- Isabelle nous recommande la série Québécoise Little bird, qui explore le traumatisme des communautés autochtones, victimes d’un génocide culturel longtemps passé sous silence
- Arnaud a été épaté par l’épisode 6 de la 2e saison de The bear qu’il considère comme un chef d’œuvre à lui tout seul
- Niko a été emporté par le conte (dramatique) La plus précieuse des marchandises, tirée du livre de Jean-Claude Grumberg et adapté en film d’animation par Michel Hazanavicius
Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier ?
Venez nous rejoindre sur les réseaux sociaux : X, Facebook, LinkedIn, Instagram, Threads, TikTok et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours pour échanger avec nous sur vos découvertes, déceptions, oppositions avec ce qu’on peut présenter.
Nous sommes également présents sur YouTube, iTunes, Deezer, Spotify et sur les applications de podcasts pour smartphones, bref partout !
Coup de pouce
Si vous trouvez de la valeur dans ce qu’on fait, vous pouvez nous soutenir via le site de financement participatif Tipeee (sans aucune obligation dans le temps ou en termes de montant).
Un énorme merci à nos fidèles « tipeurs » qui nous soutiennent déjà financièrement. On vous envoie une bise.
N’hésitez pas à vous joindre à eux ! Pour nous soutenir, mais également pour participer aux tirages au sort pour gagner des cadeaux (parfois) !
N’hésitez pas non plus à parler de L’Entrepod autour de vous, vous êtes nos meilleurs ambassadeurs !
Pour échanger, venez nous rejoindre sur Discord.
En tout cas, on espère que l’écoute de cet épisode vous a plu et on vous dit à bientôt !
Poster un Commentaire