PodRennes prépare son édition 2019 mais avant, retour sur l’édition 2018

En début de semaine, les copains de PodRennes lançaient la campagne d’inscription pour la prochaine édition de leur festival durant le week-end de Pâques 2019!

Et voilà déjà presque 6 mois que nous avons répondu présents à leur invitation pour aller enregistrer en live devant un parterre de podcasteurs et poditeurs passionnés de podcasts indépendants.

Un super bon souvenir pour nous !

Cette année, l’EntrePod ne sera pas présent mais pour vous donner envie d’aller faire un tour en Bretagne, on va vous parler de ce que vous avez manqué en 2018 si vous n’étiez pas des notres.

PodRennes, ce sont des podcasteurs indépendants et motivés par l’envie de partage, comme nous, qui profitent d’un week-end dédié pour se rencontrer, sans prise de tête et sans barrières entre les podcasteurs et leur auditeurs (qui ont souvent les 2 casquettes).

C’est très geek dans l’ensemble, mais aussi très bon enfant avec de nombreux clins d’yeux par-ci, par-là à la podcastosphère en général, mais aussi à la pop culture, à travers divers jeux et animations durant le week-end.

Par exemple, tout le monde est libre de participer aux débats, aux jeux du soir ou encore de inscrire à la PodJam, voire d’être sollicité pour venir compléter l’équipe des participants d’un autre podcast.

C’est exactement ce qui nous est arrivé cette année puisque le samedi nous avons assisté à l’interview du comédien de doublage Eric Missoffe, et le soir nous avons pu apprécier les jeux tous plus tordus les uns que les autres, hyper référencés pour terminer la première journée dans la bonne humeur!

PodRennes 2018 – Les jeux du samedi soir from Association BadGeek on Vimeo.

Cela avant de visiter un peu la ville de Rennes, découvrir un bon resto, et rentrer nous coucher pas trop car dès le dimanche matin, 4 membres de l’EntrePod (Didouille, Niko, Ludo et Arnaud) attaquaient dès 9 h avec la Podjam.

La podjam ? qu’est-ce à dire ?

C’est une expérience, sur la base du volontariat, à laquelle peuvent s’inscrire les participants du week-end (podcasteurs aguéris ou néophytes) qui sont répartis selon des équipes prédéfinies (7 équipes de 4 podcasteurs cette année).

3 thèmes sont proposés par l’organisation et chaque équipe doit en choisir un et proposer un projet/concept de podcast sur ce thème sur lequel elle va travailler le samedi après-midi (ligne éditoriale, angle, jingle, logos, rôles des uns et des autres, etc.) avant de mettre tout ça en musique et en application pendant 15 minutes dès le dimanche matin en live devant le public, et ainsi proposer une sorte d’épisode pilote.

Cette année, les 3 thèmes étaient:

  • une étrange expérience
  • quand j’étais petit…
  • on ne peut plus rien dire

C’est assez marrant et ça permet aussi aux différents participants de se mélanger, d’échanger, de confronter des idées de manière bienveillante et surtout dans l’optique de s’amuser et de proposer quelque chose de concret! (donc finalement, personne ne se sent illégitime ou trop timide pour donner son avis, n’hésitez pas à essayer)

   

Le résultats des productions se visionnent ici:

PodRennes 2018 – La PodJam from Association BadGeek on Vimeo.

 

Et notre spécialiste de culture bis/décalée, Ludo a été fortement encouragé à participer à l’enregistrement d’un podcast-quiz, le Duel, ce qu’il a fait en digne représentant de l’EntrePod qu’il est!

PodRennes 2018 – Le Duel from Association BadGeek on Vimeo.

 

Voilà de quoi faire un retour un peu plus complet sur ce week-end en complément de notre épisode enregistré sur place.

En 2019, devant le succès et la fréquentation de 2018, l’événement va être délocalisé dans un lieu plus grand mais à n’en pas douter, l’état d’esprit restera le même!

Si vous y allez, on compte sur vous pour nous faire un retour!

Vous pouvez également aller jeter une oreille aux interviews réalisées durant le par Master Fred du podcast Geeks et légendes:

HS06. Interview à PodRennes

 

Pour vous inscrire, c’est par là: http://www.badgeek.fr/podrennes/

Vous pouvez retrouver l’ensemble des vidéos enregistrées lors du week-end 2018 en suivant ce lien:

https://vimeo.com/user26050157

Nous étions déjà repartis, comme d’autres participants, mais voici une petite photo souvenir de quelques participants en fin de week-end:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.