L’Entrepod se balade – Le Vol au Lucernaire

IMG_5896

C’est l’histoire d’un vol.
Le vol d’une jeunesse, d’une insouciance, d’un premier amour, le vol d’un pays. Un vol d’hélicoptère aussi, ces hélicoptères qui jetaient à la mer les corps endormis de milliers d’opposants. Nous sommes dans les années sombres de l’Argentine, pendant la dictature militaire qui a sévi de 1976 à 1983. C’est le récit de ce qui aurait pu être une histoire d’amour comme les autres, avant que la jeune fille ne se fasse arrêtée par la junte militaire.

Comment accepter qu’un événement tragique sur lequel nous n’avons aucune prise modifie totalement l’idée que nous avions de notre vie ? Evoquer aussi l’exil, le sentiment de rancune envers ce pays qui nous a enlevé ce qu’on avait de plus cher, et qui est à la fois le seul pays qui est le nôtre. Ce pays qu’on ne reconnaît plus une fois la tourmente passée, auquel, par la force des choses, on ne participe plus. Se demander à quel instant passe-t-on du statut de survivant à celui de vivant.

Voici l’histoire de la pièce que l’équipe de l’EntrePod est allée voir et dont nous avions parlé lors de l’épisode 13 avec Grégory Barco (acteur) et Bertrand Degrémont (metteur en scène).

Aff_LeVol_Lucernaire_CIE_DE_LA_PORTE_AU_TREFLE@Loeildoliv (1)

Au delà de la sympathique soirée que ça nous a permis de passer à la capitale, nous avons été emportés par la force évocatrice de l’histoire, des acteurs et de la mise en scène.

Pour finir en beauté la soirée, nous avons eu de très intéressants échanges avec Grégory Barco (l’exilé), Suzanne Marrot (la narratrice) et Sonia Nemirovsky (la disparue et auteure du Vol) que nous avons bien entendu tenu à partager avec vous (veuillez nous excuser pour les quelques petits soucis techniques durant l’intervention de Sonia).

Pour obtenir le fichier mp3: télécharger ici (clic droit > enregistrer sous…)

Extrait vidéo pour Le Vol :

Le DVD de la pièce est disponible chez Axe Sud.

 

Où peut-on nous retrouver sur les Internets de France, de Navarre et du reste du monde entier?
Kristof est quelque part sur Facebook, tout comme Didouille.
Freddy est @Freddylamme  sur Twitter et sur son blog: Duson Lajoie..
Marius : sur son blog photos t’scène et sur Google+.
Starlette, Kristof, Marius et Lulu font également partie du groupe Kenkyuu que vous pouvez retrouver sur Facebook et sur  le site Kenkyuu .
Niko est @Narghilet sur Twitter et sur le blog  Les Fonds De Tiroirs

Vous pouvez retrouver l’EntrePod sur Twitter , Facebook, Google+, Souncloud, iTunes et Tipeee.

macaronTipeee1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *