Superhéros – Vanessa

Après Hélène et Paul, c’est au tour de Vanessa de nous raconter son histoire dans la série de Julien Cernobori, Superhéros.

Comme dans les premières histoires, on écoute le parcours chaotique, de mauvais choix en mauvaise décision de Vanessa, empêtrée dans une spirale infernale entre alcoolisme, toxicomanie, prostitution, violences sexuelles et homicide involontaire.

Elle nous narre son histoire assez hallucinante qui confirme que souvent la réalité peut être plus incroyable que la fiction car elle fait fi de toute logique, rigueur et cohérence.

Cette 3ème histoire de Superhéros est donc toujours aussi captivante, hypnotique et addictive que les précédentes, c’est le genre d’expérience auditive qui marque. D’ailleurs, je me rappelle très bien où j’étais et ce que je faisais lorsque que je  l’écoutais avec des flashs très précis des endroits selon les événements que Vanessa racontait.

Encore une fois Julien Cernobori, intervient très peu, ne juge pas et laisse le temps à son interlocutrice de dérouler son propos et son histoire à son rythme, avec ses mots et son ressenti.

Vanessa adopte un ton très détaché, assez rigolard, un peu blasé voire non concerné, comme si elle racontait l’histoire d’une autre ou que les événements qu’elle présente étaient anodins (ce qui de mon point de vue est loin d’être le cas).

Dans le même temps, elle n’essaie pas de rejeter la faute sur d’autres personnes : sa vie, ses erreurs, ses échecs, elle ne les doit qu’à elle et à ses mauvaises décisions. Son détachement est donc peut être une manière de se protéger en revêtant une carapace.

Superhéros – Vanessa est une histoire en 7 épisodes précédés par un prologue et conclue par un épilogue.

La nouvelle collection de Superhéros sort à partir du lundi 11 décembre et sera consacrée à Hafizou, le cavalier seul. (Il est possible de l’écouter dès maintenant en vous rendant sur Binge.audio pour obtenir un lien privé).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *