L’EntrePod se balade – La route du livre 2015

11265015_10206568950440695_316340824870194408_n

Hier, le 13 juin, j’étais accompagné de Ludo et de son fils Marius et nous avons déambulé dans les rues de Rouen à l’occasion de la deuxième édition de la route du livre.

Si l’an dernier j’avais voulu faire l’intégralité du parcours (voir le billet sur mon blog), cette année, nous avons choisi de nous rendre dans 4 librairies seulement mais en prenant le temps de discuter avec les artistes présents.

Malheureusement, nous avons eu quelques soucis techniques mais un petit reportage audio est disponible juste ici (désolé pour la qualité sonore par moments):

Pour obtenir le fichier mp3: télécharger ici (clic droit > enregistrer sous…)

Le rêve de l’escalier
Première étape, nous avons bien entendu franchi la porte de l’antre de Monsieur Rêve (c’était également la première fois de l’après midi que nous croisions Fred Duval, première d’une longue série).

Le Rêve de l’escalier accueillait le photographe Stéphane L’HOTE et le dessinateur Christophe QUET.

Nous avons pu discuter avec Stephane L’HOTE, et nous souhaitions revenir dans l’après-midi faire de même avec Christophe QUET qui était occupé au moment de notre visite, malheureusement ce ne fut pas possible, trop pris par le temps.

Funambules
Comme l’an passé, la boutique de Pierre-Julien CLEDAT était bien remplie pour la venue cette fois-ce de Sébastien VASTRA et Christian CLERES.

Lumière d’août
Incontournable également, le repaire de Matthieu COLE accueillait les créateurs du conte pour enfants Gaston et le volcan de cristal, (association 20 centimes dans l’eau) ainsi que Steve BAKER.

Malheureusement lâchés par la technique (ouais Apple c’est trop génial, ça plante jamais…..), l’interview de Matthieu a été perdue.

Nous avons passé un long moment ici et ce fût l’occasion de discuter avec les auteurs de Gaston …, oeuvre qui a la particularité d’être également une oeuvre musicale à la manière de Pierre et le loup et dont le CD est fourni avec le livre (histoire racontée par olivier SALADIN).

Mes enfants adorent et ils ont une belle dédicace maintenant!

De plus, ce livre a une déclinaison en braille pour les enfants mal voyants. Très belle initiative.

La page Facebook de Gaston et le volcan de cristal: https://www.facebook.com/paysduvieuxchene
Le site : http://www.paysduvieuxchene.fr/

Ensuite, nous avons pu discuter longuement avec Steve BAKER, dont certaines planches originales d’Inoxydable étaient exposées, et qui nous présentait en avant-première Disquettes, publication d’un collectif d’auteurs-dessinateurs à laquelle il a participé et réalisé l’édito.

 

DSC00758Monsieur CLEDAT vient saluer en voisin.

Le Lotus
Nous nous y sommes rendus, initialement pour voir l’exposition d’Astrid DE GUESER (qui n’était pas présente au moment de notre venue) et finalement nous avons fait la sympathique rencontre d’Audrey LEVITRE et Grégory MAHIEUX, les créateurs de la BD Les Twins, avec qui nous avons longuement échangé.

Pour retrouver le travail d’Astrid DE GEUSER: http://www.picheplume.com/
La Page Facebook de la BD les Twins: https://www.facebook.com/BDlestwins

Pour conclure, cette deuxième édition de la route du livre était à nouveau un très bon moment d’échanges, de partage et de rencontres, même si faute de temps, nous n’avons pu faire tout ce que nous aurions souhaité.

En tout cas, ça donne envie de se refaire le périple l’année prochaine!

Vous pouvez trouver des infos, des photos, etc. sur la page Facebook de la Route du livre: https://www.facebook.com/laroutedulivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *