Le podcast simplement, avec podCloud

podcloud-banner-large

L’EntrePod a 3 ans !

Que de choses passées depuis tout ce temps !

Cela étant, il reste un sujet qui n’a pas beaucoup évolué par rapport à l’époque où j’ai dû expliquer mon projet à ceux qui allaient m’accompagner dans l’aventure : un quoi ? un podcast ?

En effet, si pour nous c’est maintenant relativement clair 🙂 , nous rencontrons toujours quelques difficultés pour « concrétiser » les bons retours ponctuels et la possibilité d’en faire des poditeurs réguliers et promoteurs auprès de leur entourage.

Une des raisons peut être la complexité pour suivre dans la durée une émission qui nous a plu.

S’il est facile d’allumer la radio (ou la télé) sur sa station préférée, il est plus complexe de créer le lien avec un podcast et d’en faire un rendez-vous régulier voire incontournable.

Le souci quand on se présente c’est que lorsqu’on parle de podcast, avant de parler du contenu, il faut expliquer le contenant et le mode de diffusion : expliquer comment ça marche, préciser qu’il faut utiliser une application ou faire la démarche d’aller sur un site web, s’abonner via un flux RSS, télécharger ou écouter en streaming.

Globalement, hormis pour les initiés et/ou les curieux, lorsqu’on aborde le terme de podcast, cela évoque plutôt la radio de rattrapage, voire même les vidéos Youtube.

Cependant, il existe une plateforme qui mérite qu’on s’y attarde : podCloud.

C’est une initiative lancée par les créateurs de Podradio, une radio spécialisée dans la diffusion d’émissions de podcasts indépendants francophones.

« Pod » pour podcast et « cloud » relatif à l’aspect dématérialisé, au stockage dans le « nuage ».

Et donc podCloud, qu’est-ce donc ?

C’est tout simple : c’est une plateforme qui fait office à la fois d’annuaire, de lecteur streaming, d’interface de téléchargement d’épisodes, de service d’abonnement aux émissions, de studio, de support pour tout poditeur ou podcasteur qui souhaite en découvrir plus sur ce format de diffusion.

Pour les poditeurs

Il faut bien entendu se créer un compte et ensuite on peut personnaliser son espace en s’abonnant aux podcasts qui nous intéressent, soit par un moteur de recherche, soit par catégories (fictions, émissions, livres audio, etc.).

Et il n’y a que l’embarras du choix avec plus de 4500 podcasts au catalogue, ça fait des heures d’écoutes et de découvertes en perspective !

Ensuite, rien de plus simple: on s’abonne, ça s’ajoute à notre liste et se met à jour dès qu’un nouvel épisode est publié par les podcasts que vous suivez.

Il est également possible de se faire des playlists personnalisées (« matin », « soir », « maison », « travail », « trajet », etc.)

Capture

Bref, tout est fait pour que l’écoute des podcasts se démocratise.

En vous inscrivant à podCloud, retrouvez vos abonnements et votre file de lecture partout dans le monde et sur tous vos appareils.
Disposez d’une file de lecture illimitée, retrouvez vos épisodes de podcasts depuis n’importe où, exactement là où vous en étiez.

Pour les podcasteurs

Là où ça apporte également un plus, c’est qu’ils proposent d’aider tout un chacun à se lancer dans la création d’une émission disponible en podcast : en simplifiant tous les sujets de mise en ligne, hébergement, création de flux RSS, administration, etc.

Leur slogan à ce sujet:

Créez votre podcast !
Concentrez-vous sur votre émission, podCloud s’occupe des détails compliqués.

Pour avoir échangé avec l’équipe vis-à-vis de quelques soucis de flux RSS pour l’EntrePod, je peux vous dire qu’ils n’ont qu’une motivation : faire bénéficier de leur expertise et connaissance à tous ceux qui le souhaitent afin que le podcast ne soit plus identifié comme un format de niche.

Et ils y mettent de l’énergie !

Donc, la moindre des choses c’est de relayer ce travail de passionnés

Et bien entendu, vous pouvez y retrouver l’EntrePod et vous y abonner! 🙂

https://podcloud.fr/podcast/lentrepod

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *